Garage Central Cully

News et conseils

La mobilité électrique en Suisse

La mobilité électrique a le vent en poupe en Suisse. Les différentes mesures prises au niveau national et régional sont en faveur de cette conversion. En effet, nombreux sont les cantons qui proposent une réduction de taxe, des subventions ainsi que l’éco remboursement. Ces différents programmes d’aides sont de véritables leviers pour soutenir la mobilité écologique et économique en énergie.

Les voitures électriques se démocratisent en Suisse

 

En Suisse, la circulation des véhicules à énergie fossile constitue à elle seule plus de 90 % de l’émission de gaz à effet de serre. En parallèle, les prévisions annoncent une augmentation du trafic pour les années à venir. Face à ce fléau qui plane sur l’environnement, la mobilité électrique est la solution toute trouvée pour augmenter l’efficacité énergétique du trafic routier.

C’est ainsi que le marché de véhicules électriques s’est développé en Suisse. En effet, ces moyens de transport innovants sont moins énergivores. D’autant plus que leur utilisation est considérée comme étant la plus écologique. Il faut tout de même préciser que ce n’est pas le cas dans d’autres pays d’Europe. La Suisse bénéficie d’un mix électrique à fort potentiel. De ce fait, la production de la batterie pour les véhicules à propulsion électrique est largement compensée par l’utilisation de ces derniers, après 3 ans (selon une étude menée par le TCS), le bilan carbone de la fabrication et du recyclage est compensé.

En Suisse, la vente de voitures électriques connaît une hausse considérable depuis 2019. On notera une augmentation de 4,2 % pour les véhicules 100 % électriques neufs. Cet essor sur le marché est dû à la sortie des premiers modèles Tesla. Et ce n’est que le début d’une progression envisagée comme fulgurante. En témoigne les nouveaux modèles présentés lors des divers salons automobiles, dont fait partie la JAC e-S2.

Pour soutenir ce progrès énergétique, les cantons suisses, à l’instar du Canton de Vaud, seront aménagés pour accueillir les points de recharge pour les véhicules électriques. Cela incitera plus à l’utilisation de la mobilité électrique grâce à la mise à disposition des moyens requis pour un usage profitable de ces véhicules.

 

Trouver un véhicule électrique : les conseils pratiques

 

Il existe de nombreux modèles de véhicules à propulsion électrique vendus en Suisse. Si vous souhaitez avoir un choix plus large en la matière, nous vous donnerons des conseils sur les voitures électriques qui correspondent à votre utilisation.

Il existe des critères clés qu’il faut analyser pour bénéficier d’un véhicule à la fois adapté et économique :

 

  •  L’autonomie
    Dans ce cadre, il faudrait comparer l’autonomie réelle et celle annoncée par le constructeur. Grâce aux savoir-faire de nos professionnels, vous pourrez facilement vous y retrouver. En effet, tout dépendra de la puissance de la batterie et du type de trajet réalisé.

 

  • La recharge
    La puissance du chargeur embarqué définit le temps de recharge du véhicule. Si la voiture dispose d’un connecteur en Combo ou en CHAdeMo, la recharge sera plus accélérée.
    Parmi les véhicules phares, actuellement, la JAC e-S2 se démarque grandement.
    Pour encourager à l’électromobilité, la Suisse propose différents allègements de taxes. Elles permettent de soutenir l’investissement dans des véhicules plus écologiques. Utilisez le calculateur de coûts électrique pour avoir une estimation de vos dépenses de rechargement.

mobilité electrique en suisse

Économiser en optant pour un véhicule électrique

 

Les conditions préférentielles mises en place par les institutions publiques et les entités compétentes de l’industrie automobile encouragent à la mobilité électrique. Les exonérations fiscales, les remboursements et les rabais sont autant d’avantages mis en place pour cet effort vers la transition énergétique.

Les aides financières pour les voitures électriques en Suisse concernent notamment :

 

  • L’exonération des taxes automobiles
    Les voitures électriques bénéficient d’une exonération sur la taxe des voitures à raison de 4 % de sa valeur.
    Contrairement aux voitures à combustion, les modèles électriques profitent d’un allègement fiscal du point de vue de l’impôt sur les véhicules à moteur. Suivant le canton, l’exonération peut être totale pour les premières années (environ 3 ans). Pour les années qui suivent, elle sera de 50 %. Dans d’autres régions, l’imposition est allégée par un rabais.
    Un bonus écologique est offert sur le taux d’imposition lorsque l’émission de CO2 du véhicule est inférieure à la moyenne de référence. Il convient donc de se renseigner sur les modèles les plus avantageux de votre canton pour un achat profitable.

 

  • Un allègement total de la taxe sur les huiles minérales
    En outre, les véhicules électriques ne sont pas assujettis à la taxe relative aux huiles minérales ou une taxe similaire. En passant à la mobilité électrique, vous pourriez donc économiser 800 CHF par an, en moyenne.

 

  • L’aide financière accordée aux PME
    Au niveau des entreprises, la Fondation Suisse reverse 1 000 CHF par véhicule pour une conversion à l’électromobilité. Pour les voitures de livraison, la somme s’élève à 2 000 CHF.

 

  •  Les rabais substantiels pour l’assurance
    L’utilisation d’une voiture électrique permet de bénéficier d’une remise de 30 % sur l’assurance. Vous payerez beaucoup moins cher tant l’émission de CO2 du véhicule est basse.

 

  • Certaines actions sont également prises en Canton ou par des communes.
    Retrouvez plus d’information sur les actions mises-en place par les Canton et communes directement sur le site de l’association Swiss-emobility
    Pour le Canton de Vaud, la commune d’Ecublens offre 1500 CHF pour l’achat d’un véhicule électriques neuf. Valable pour les particuliers et entreprise domiciliés à Ecublens.

En savoir plus sous les aides financières en cliquant ici

Par ailleurs, la Suisse bénéficie d’un avantage de taille sur le coût de l’énergie. Les ressources en eau et en énergie éolienne permettent des tarifs d’électricité plus bas que le prix de l’essence. Voilà une opportunité de développement de l’électromobilité. Si vous remplacez votre voiture ancienne par un modèle électrique, l’économie sera d’autant plus flagrante.
L’avenir de l’électromobilité s’annonce brillant en Suisse. Il ne s’agit pas seulement d’une révolution en faveur de l’environnement, mais bien d’une opportunité économique à saisir. Les subventions accordées aux citoyens s’alignent également sur cette lancée grâce à une réduction des impôts et taxes automobiles.

Alors, qu’attendez-vous pour passer à la mobilité électrique ? Au Garage Central Cully, nous sommes disponibles pour vous fournir des conseils sur le choix du meilleur véhicule écologique.

Leave comments

Your email address will not be published.*



You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Back to top
Loading...