Des pneus hiver!!! Pourquoi?

Des pneus hiver !!! Pourquoi ?

La route en hiver est toujours beaucoup moins sûre qu’en été: l’adhérence est bien moindre sur une chaussée enneigée, verglacée ou tout simplement mouillée.
En outre les pneus été ont des caractéristiques qui font qu’en dessous de 7°C, leurs performances se dégradent. Il est alors conseillé d’équiper son véhicule de pneus hiver.

Le pneu hiver est en effet conçu pour rouler en conditions hivernales :

  • sur tous types de sols : sur routes enneigées, légèrement à fortement verglacées, simplement humides ou très mouillées, sur fortes hauteurs d’eau mais aussi sur routes froides et sèches …
  • sous toutes les conditions atmosphériques hivernales : pluie fine ou abondante, humide ou au contraire très sec et froid…
  • à des températures très basses.

Le pneu hiver réduit les risques d’aquaplanage grâce à sa forme spécifique destinée à évacuer l’eau passée sous le pneu. Il présente une bien meilleure adhérence et une excellente motricité, grâce à sa profondeur de sculpture plus importante que celle d’un pneu été.

La sculpture du pneu hiver comporte en outre des lamelles beaucoup plus nombreuses qu’un pneu été, pour bien accrocher sur la neige. Le pneu hiver enfin est composé d’un mélange de gomme spécial à la silice, qui s’adapte aux températures froides et permet un meilleur freinage.

Si l'explication ne vous à pas convaincu, regardez cette vidéo de chez Bridgestone.